Action Prévention Routière

Le fil rouge du groupe « Route Prioritaire pour l’Emploi » est une action de sensibilisation et prévention aux risques liés aux comportements dangereux sur la route. Elle s’est effectuée auprès des élèves de 3e du collège Jules Renard de Laval sur le site de Bourgon.

Notre intervention d’une heure s’est effectuée sur 4 groupes d’environ 12 élèves.

Pour cela, nous avons élaboré un quizz sous forme de diaporama élaboré par Aurore et Marie-Amandine, faisant intervenir différents thèmes comme la consommation d’alcool, de drogue, la vitesse, la fatigue, la règlementation ...

Des lunettes donnant l’impression d’avoir un taux d’alcool allant de 0,8g à 1,2g par litre de sang, ont été mises à notre disposition par L. Mortreux de l’association Prévention Routière.

Nous avions également d’autres supports pouvant intensifier la sensibilisation tels que des vidéos de crash test ou d’accidents, des affiches, des dépliants,...

1er groupe : Céline, Charlène, Hélène et Marc, le 31 mars 2009 de 8h45 à 11h15.

Nous avons pu noter que le premier groupe était plus réactif, combatif et cherchait vraiment à répondre aux questions posées, par rapport au second groupe.

Le « jeu » des lunettes a beaucoup plu aux élèves. Ce temps leur a permis d’être plus actif et de sortir plus du cadre scolaire. Les vidéos ont vraiment intéressé et eu un impact sur les élèves qui ont été touchés par celles-ci.

Quant à nous, cela nous a permis de nous rendre compte de la difficulté à canaliser des élèves, et du fait qu’il faut être très réactif et dynamique.


2ème groupe : Christelle, Héliéna et Julien, le 2 avril 2009 de 14h15 à 16h30.

Les deux groupes sur lesquels nous sommes intervenus étaient très dynamiques, en particulier le second. Nous avons ainsi eu des difficultés à les canaliser et à faire passer notre message. L’atelier lunette leur a permis de changer d’air.

Nous en retirons une très expérience aussi bien au niveau de la préparation qu’au niveau de la présentation. Se mettre dans la peau d’un animateur et/ou formateur dans son rôle de sensibilisation et d’interpellation ne s’avère pas si simple que cela peut paraître.

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