Stage concession Citroën - poste de commerciale

Justine (Groupe 4)

Mon stage s'est déroulé sur une semaine à la concession Citroën de Laval, en mars.
En Mayenne, on compte deux concessions avec celle de Mayenne. Après, des agents sont implantés un peu partout dans le département. Le parc de Citroën comprend environ 200 véhicules, neufs et d'occasion. Il y a cinq vendeurs en voitures neuves et deux vendeurs en voitures d'occasion.

Le poste qui m'intéressait dans la concession était celui de commercial. Mais il est difficile d'être à leurs côtés en permanence. Donc j'ai découvert différents postes afin de mieux comprendre le fonctionnement de cette concession.

Stage très intéressant malgré un manque de temps pour les diverses personnes rencontrées pour me présenter leurs tâches en détail.

Dans un premier temps, la secrétaire m'a présenté son travail. Dans cette entreprise, il y a deux catégories, les VN (véhicules neufs) et les VO (véhicule d'occasion). Il faut faire les demandes des plaques d'immatriculation auprès de la Préfecture, beaucoup d'administratif, les livraisons ...

Ensuite, j'ai été aux côtés de l'assistante marketing qui est aussi secrétaire tous les matins. Celle-ci gère les commandes des véhicules, fait des relances auprès des clients, réalise des enquêtes de satisfaction afin d'améliorer les points négatifs à tous les niveaux de la concession...

Lors de ma semaine de stage, un audit se préparait. Celui-ci a eu lieu sur les dossiers "casse". En fait, lors de l'achat d'un véhicule neuf, la concession peut reprendre le véhicule ancien à un prix fixé par la concession. Il a donc fallu retrouver tous les dossiers 2008 et 2009 dans les archives.

Enfin, j'ai accompagné un commercial. J'ai pu assisté à la vente de véhicule à un particulier et à des remises de voitures de location. J'ai aussi assisté aux réunions vendeurs qui ont lieu tous les matins. Le responsable des ventes fait une mise au point avec les vendeurs sur les objectifs à atteindre, les dossiers où le responsable doit intervenir et un briefing sur les offres et les pubs que les personnes reçoivent dans leur boîte aux lettres.

Quand on rentre dans une concession, on accède directement au hall. On y trouve les derniers modèles sortis de voitures et quelques vendeurs mais derrière cette image tout un processus est mis en place. Il faut fidéliser les clients et ensuite les satisfaire, respecter les délais et les objectifs visés.

Stage enrichissant. Pour moi, la partie la plus intéressante fut celle avec le commercial. En effet, ces tâches sont diversifiées et il y a ce contact avec les clients. Dans ce domaine, le sens relationnel ne suffit pas, il y a tout un aspect technique à maîtriser. Il faut bien-sûr connaître toutes les gammes de véhicules de la marque. Ensuite, il faut savoir évaluer une voiture par rapport à son état, son kilométrage, sa marque et en fonction de la demande des personnes même si pour cela les logiciels et les magazines spécialisés sont là pour aider.
Dans le contrat de la vente d'un véhicule, il y a aussi la partie financement et une partie administrative qui diffère en fonction du contrat. Ma semaine de stage s'est déroulée sur une fin de mois, là où les objectifs se clôturent. Par exemple, le nombre de VU (véhicules utilitaires) vendu était insuffisant. Face à cela, il faut réagir et aller chercher le client en faisant de la prospection d'entreprises. Ces entreprises sont ciblées, déjà fichées et entrées dans l'ordinateur.

Le commercial n'a pas de salaire fixe. Il a une base qui est comprise entre 700 et 800 euros, ensuite ce sont les commissions par voiture vendue qui lui font son salaire.

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