Rencontre prof: joallière

Justine (Groupe 4)

Le métier de joailler consiste à créer, réparer, fondre les matières premières (ex : l'or ), polir ou restaurer un bijou. Il y a très peu de personnes qui exercent ce type de métier. Chaque bijou qu'elle travaille est unique. Elle ne travaille que sur commande et reçoit chaque client individuellement. Elle n'a donc pas de vitrine d'exposition.

En Mayenne, ils sont seulement deux dans son cas. Les autres débouchés en tant que joailler sont au niveau industriel, où un modèle est reproduit en plusieurs dizaines d'exemplaires.

On exerce ce métier avant tout par passion. Il faut-être créatif, avoir des talents de dessinateur, avoir le sens de l'esthétique, être calme, patient, minutieux, habile et savoir être à l'écoute de ses clients. Comme tout métier de l'artisanat, on ne compte pas ses heures d'exercice. Cela dépend des commandes et cela peut varier de deux à plus de quatre-vingt dix heures de travail sur un seul modèle.

Le métier est accessible par le biais de différentes formations. A Saumur par exemple, en continu ou en alternance. A la sortie, il y a peu de débouchés en général. Le métier s'acquiert au fil du temps avec l'expérience. Il faut compter une dizaine d'années afin de bien maitriser les règles de l'art de la joaillerie. Le salaire d'un débutant est le SMIC et s'élève avec l'expérience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.