Compte rendu visite AFPA

7e groupe

Thibaud

J’ai visité l’établissement de l’AFPA, avec ses ateliers : menuiserie, peinture, électricité, beaucoup de métiers du bâtiment.
J’ai rencontré des stagiaires qui sont en formation. Je me suis plus intéressé au domaine de la menuiserie, mais je n’ai pas pu voir les machines qu’ils utilisaient car elles étaient dangereuses et trop bruyantes sans protections auditives.

Le domaine de la peinture était très artistique : ils avaient chacun leur pièce où ils travaillaient les différentes techniques de peinture. Le métier où nous avons eu le plus d’informations était la maçonnerie, avec toutes les consignes de sécurités. Si le stagiaire ne respecte pas l’une d’entre elles, il peut se faire renvoyer de la formation.

Tous les métiers ne sont pas répertoriés sur Laval. Pour certains, il faut aller sur Le Mans, La Roche/Yon, Rennes, Cholet, ... Pour ceux qui ne peuvent pas avoir un logement près de la formation, ils ont la possibilité d’être hébergé gratuitement par l’organisme en charge.

Jonathan

On a visité le site de l’Afpa. Ce que j’ai retenu, c’est qu’ils ont plusieurs corps de métiers et ce qui m’a le plus plu, c’est quand on a visité l’atelier de plomberie : il y a plusieurs domaines comme plombier sanitaire plombier chauffagiste et pose de photovoltaïque. Ensuite, on a visité l’atelier tourneur fraiseur et ça m’a plus aussi. Comme l’atelier de menuiserie bois car j’aime fabriquer des meubles. J’ai aussi appris que, selon les corps de métiers, toutes les formations ne sont pas basées à Laval. L’Afpa de Laval offre des hébergements gratuits alors que les autres sont payants.

Jérôme

On nous a présenté l'Afpa et les formations qu’il peut y avoir (peintre, menuiserie, maçonnerie, électricité). L’atelier de peinture m’a beaucoup plu car il y avait des box individuels pour chaque stagiaire.

Willy

J’ai vu différents métiers dont l’électricité et la maçonnerie, qui m’ont plu

En effet, j’en fait déjà à la maison avec mon père.

J’ai découvert les différents domaines de l’électricité, de la maçonnerie, de la charpente et de la plomberie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.