Stage dans une concession auto

Angélique (groupe 3)

La concession Citroën et Opel sont dirigé par le même patron.
Le nombre d’employé dans les entreprises sont de :
45 personnes chez Citroën
15 personnes chez Opel
Ainsi qu’une trentaine de voitures dans le parc.
Plusieurs secteurs dans l’entreprise :
Vente automobile neuf et occasion, accueil/standard, secrétaire commercial VO/VN, atelier mécanique et le magasinage. Chaque secteur a son propre responsable.
Concession de Laval travail sur le secteur du sud- Mayenne jusqu’à Martigné sur Mayenne, et la concession de Mayenne, qui est plus petite, travail avec le nord-Mayenne.
Il travail beaucoup sur informatique, sur le logiciel du constructeur.
J’ai fait des commandes de véhicules neufs, remplir des carnets d’entretien et des tatouages (gravages anti-vol), répondre au téléphone, un peu de comptabilité (enregistrer les paiements par chèques…), manipuler les logiciels remplir les demandes de préparations des véhicules neufs avant la livraison et le planning des mécaniciens.
Les magasiniers n’ont pas spécifiquement de diplôme du métier mais ils ont juste un diplôme en mécanique et ont été formé pour manipuler le logiciel.
Je n’ai pas pu assister à la vente automobile avec les vendeurs mais j’ai pu leur poser des questions.
Il y a des vendeurs dans le hall d’exposition, ils sont trois, et des vendeurs dit de « secteurs », c'est-à-dire, qu’ils se déplacent dans les concessions du département pour prendre les commandes.Ils sont capables de proposer une aide financière (crédit), d’évaluer le tarif de la voiture repris au client, grâce à l’Argus, de relancer le client pour ne pas le « perdre », d’être accueillant.Ils livrent les voitures au client et font une évaluation de mise à la route, pour voir si rien n’a été oublier. En ce moment, grosse influence des clients grâce à la prime à la casse proposé par l’état.
L’organisation, en général de l’entreprise, c’est un « méli-mélo », c'est-à-dire, il ne communique pas beaucoup entre chaque secteur.
Et c’est un métier complexe, qui demande un niveau assez élevé, bac+2 avec 3 ou 4 ans d’expérience minimum, car ils ne peuvent former les personnes sur les techniques de ventes.et le logiciel du constructeur est très complexe.Ils préfèrent faire évoluer leur personnel.

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