Visite de l'entreprise Faral

Monsieur Uno nous a reçu dans son usine d'échange standard. C'est une entreprise familiale qui est née en 1932, son fondateur étant son grand-père.

Quelques grandes dates ;
-années 80 : on passe des moteurs essence aux moteurs diesel. En une année, on passe de 8 000 moteurs essence à 1 000. L'entreprise a su s'adapter au changement sinon elle n'aurait pas résisté.

-années 90 : Les constructeurs et autres démarrent l'activité d'usine échange standard. Mais certains, peu scrupuleux, au lieu de refaire complètement les pièces du moteur, ne refont que l'extérieur, ce qui porte préjudice à l'image de l'entreprise.

-1997 : afin de consolider ses appuis, démarrage de l'activité des culasses.

-2005 : démarrage de l'activité des boites de vitesses.

-2009 : démarrage de l'activité des turbo.

Cette entreprise a comme matière première les moteurs inutilisables, car 80% des pièces du moteurs sont réutilisables après travail dessus.
Il faut savoir que cette entreprise détient 5% des parts du marché d'échange standard. Elle ne travail qu'avec la gamme française et elle est donc concurrente de Renault, Peugeot et Citroën.
L'entreprise est dans un contexte de développement durable car un moteur sorti de leur usine a 80% d'économie par rapport à un moteur de constructeur.

Leur politique : détecter la faiblesse d'un moteur pour apporter une solution derrière.
Objectif : 90% de la vie du moteur d'origine. Par rapport à un moteur neuf, 50% d'économie au niveau du prix et 5 à 10% de moins pour un même service chez le constructeur. Autre point avantageux et mis en avant : le service technique après vente.

Ils sortent 2 500 moteurs par an et 3 500 culasses avec plus de 300 références.

Au niveau des salariés, il y a environ une quarantaine de postes pour une soixantaine de salariés essentiellement formés en mécanique.


Les étapes des produits :

Déjà, les clients sont des grossistes répartis sur tout le territoire français avec comme principale gamme de véhicules les véhicules utilitaires, commerciaux et familiaux, hormis pour le département de la Mayenne où l'entreprise doit sa réussite grâce à la confiance que lui ont accordé les Mayennais. Ainsi, les personnes de notre département peuvent emmener en réparation leur tracteur, voiture, camion ...

-Lavage pour ainsi éliminer les éléments grossiers.
-Démontage des éléments du moteur, tels que : la culasse, l'arbre à canne, les soupapes, pistons, vilebrequin, rondelles, injection, turbo, cylindre ...
-Triage des pièces (20 à 30 % des pièces sont usagées) et validation.
-Calibrage et modification si nécessaire des pièces. Par exemple, pour une culasse, on va la placer dans un circuit d'eau sous-pression afin de trouver des fuites ou encore de vérifier l'étanchéité des joints. Après, on peut refaire la chambre de la culasse, par exemple, tout en respectant les côtes des constructeurs.
-Assemblage des pièces afin de reconstituer un moteur.
-Moteur passé au banc d'essai.

L'entreprise est toujours en évolution afin de s'adapter aux nouvelles technologies. Aussi, avec son service de recherche et développement, cela lui a permis notamment de déposer quelques brevets.

Site internet : Faral Laval

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