Elodie

19 ans

J’ai fait une troisième générale, je me suis ensuite dirigée vers un BAC ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) que j’ai obtenu. J’ai par la suite effectué une licence en psychologie à Angers, je n’ai fait qu’une année et je n’ai pas eu ma licence 1 pour cause de problèmes de santé. Puis j’ai préparé un CAP petite enfance par correspondance, que je n’ai finalement pas passé.
Après ça, mes recherches d’emploi n’ayant pas abouties, Isabelle Chevillard m’a dirigée vers cette formation afin de définir réellement mon projet car j’hésite entre trois métiers très différents qui sont :

  • Prothésiste ongulaire (pose de faux ongles, décoration des ongles …)

  • Les métiers de la petite enfance (travailler en crèche ou halte garderie)

  • Vendeuse en prêt-à-porter.

Gwendoline

21 ans (7e groupe)

J’ai fait un apprentissage en BP coiffure de 2006 à 2008 mais je ne l’ai pas obtenu. J’ai voulu le repasser l’année suivante en cherchant un patron mais je n’en ai pas trouvé. J’ai échoué une deuxième fois donc j’ai abandonné. De plus, les horaires ne me plaisaient plus surtout avec un enfant. Ma conseillère de la PAIO m’a conseillée de faire cette formation car je ne sais pas vers quel métier me diriger. J’aimerai identifier mes compétences pour accéder plus facilement à un emploi.

Fiche métier : agent de propreté et d'hygiène

Jérôme

21 ans (7e groupe)

J’ai fait une formation en 2010. J’ai validé mon projet en agriculture et je n’ai pas trouvé de travail dans ce domaine. Donc, je repars sur une formation pour faire des stages en peinture car cela me plait beaucoup.

Fiche métier : ouvrier paysager

Jonathan

20 ans (7e groupe)

J'ai fait un apprentissage de 2 ans en tant que plombier dans le cadre du CAP. Mais je n'ai pas obtenu mon diplôme. Puis j'ai tenté d'intégrer l'armée en vain pour l'instant. Je réessayerai en septembre 2011. Je suis entré en formation pour faire une remise à niveau et pour faire des stages. Je souhaite continuer dans la plomberie et valider mon projet pour refaire une formation en plomberie ou faire des stages et une formation en climatisation. Sinon, je pourrais m'orienter vers la vente en bricolage.

Fiche métier : plombier

Compte rendu visite AFPA

7e groupe

Thibaud

J’ai visité l’établissement de l’AFPA, avec ses ateliers : menuiserie, peinture, électricité, beaucoup de métiers du bâtiment.
J’ai rencontré des stagiaires qui sont en formation. Je me suis plus intéressé au domaine de la menuiserie, mais je n’ai pas pu voir les machines qu’ils utilisaient car elles étaient dangereuses et trop bruyantes sans protections auditives.

Le domaine de la peinture était très artistique : ils avaient chacun leur pièce où ils travaillaient les différentes techniques de peinture. Le métier où nous avons eu le plus d’informations était la maçonnerie, avec toutes les consignes de sécurités. Si le stagiaire ne respecte pas l’une d’entre elles, il peut se faire renvoyer de la formation.

Tous les métiers ne sont pas répertoriés sur Laval. Pour certains, il faut aller sur Le Mans, La Roche/Yon, Rennes, Cholet, ... Pour ceux qui ne peuvent pas avoir un logement près de la formation, ils ont la possibilité d’être hébergé gratuitement par l’organisme en charge.

Jonathan

On a visité le site de l’Afpa. Ce que j’ai retenu, c’est qu’ils ont plusieurs corps de métiers et ce qui m’a le plus plu, c’est quand on a visité l’atelier de plomberie : il y a plusieurs domaines comme plombier sanitaire plombier chauffagiste et pose de photovoltaïque. Ensuite, on a visité l’atelier tourneur fraiseur et ça m’a plus aussi. Comme l’atelier de menuiserie bois car j’aime fabriquer des meubles. J’ai aussi appris que, selon les corps de métiers, toutes les formations ne sont pas basées à Laval. L’Afpa de Laval offre des hébergements gratuits alors que les autres sont payants.

Jérôme

On nous a présenté l'Afpa et les formations qu’il peut y avoir (peintre, menuiserie, maçonnerie, électricité). L’atelier de peinture m’a beaucoup plu car il y avait des box individuels pour chaque stagiaire.

Willy

J’ai vu différents métiers dont l’électricité et la maçonnerie, qui m’ont plu

En effet, j’en fait déjà à la maison avec mon père.

J’ai découvert les différents domaines de l’électricité, de la maçonnerie, de la charpente et de la plomberie.

Laura

22 ans (7e groupe)

A la sortie de ma 3e insertion, j'ai effectué un CAP agent polyvalent de restauration, que j'ai suivi pendant 1 an et 6 mois. Suite à des problèmes de santé, je n'ai pas pu finir. Ensuite, j'ai fait un CAP de cuisine en apprentissage que je n'ai pas fini non plus, car mon apprentissage était en gastronomie et les horaires ne me convenaient pas trop. J'ai voulu travailler en collectivité mais les recherches d'emploi n'ont rien donné. Je voulais retourner en apprentissage en cuisine mais l'arrivée de ma fille a fait que j'ai préféré m'occuper d'elle. J'ai effectué quelques missions de travail saisonnier. Je suis alors venu en formation pour trouver une voie qui me correspond.

Thibaud

18 ans (7e groupe)

De 2008 à 2010, j’étais en BEP Menuiserie au lycée Gaston Lesnard à Laval, mais je n’ai pas obtenu le diplôme. N’ayant rien trouvé après, je me suis dirigé vers cette formation dans le but de savoir si je veux continuer dans le secteur de la menuiserie. Cela me permettra de découvrir de nouveaux métiers.
Je repasse le BEP en Juin 2011 en candidat libre. Si je l’obtiens, je me dirigerai vers un Bac Pro ou un BP.

Fiche métier : menuisier

Willy

19 ans (7e groupe)

J’ai fait des stages en agriculture, en cuisine et en centre équestre.
J’ai essayé à deux reprises d’entrer à l’école de la deuxième chance à Combrée (49) mais en vain.
La mission locale de Meslay-du-Maine m’a dirigé vers cette formation. Je recherche toujours des stages en agriculture. Sinon, je pense m’engager dans l’armée.

Fiches métier :
- ouvrier agricole
- éleveur en production laitière

Stages hôtesse de caisse

Amélie (groupe 6)


J’ai effectué mon premier stage à l’hypermarché Carrefour de Laval en tant qu’hôtesse de caisse du 28 février au 11 mars 2011 et mon deuxième stage à Carrefour Market du 4 au 16 Avril.

Activités exercées

- Accueillir et renseigner le client
- Scanner les articles
- Contrôler et vérifier les caddies et les sacs
- Saisir les codes
- Encaisser selon les modes de paiement
- Facturer
- Préparer les prélèvements et les fonds de caisse…

Analyse personnelle

Mon premier stage s'est bien passé, j'ai préféré le deuxième car il s'est déroulé dans une plus petite enseigne. Je ne souhaite pas poursuivre dans cette voie, ou que sur du long terme et dans une petite surface.

Stage en cuisine traditionnelle au Petit Périgord

Ulrich (groupe 5)

J’ai fait mon stage en cuisine traditionnelle parce que je voulais découvrir le métier de cuisinier et j’ai beaucoup aimé travailler là-bas. J’ai été bien accueilli et j’ai fait la préparation des entrées et des desserts. Je effectuer de l’épluchage de légumes et des fruits, j’ai préparé des plats chauds et j'ai réalisé la plonge, le rangement et aussi le nettoyage du poste de travail de la salle de cuisine. J’ai pu préparer des plateaux traiteurs et livrer sur place pour l’entreprise GRUAU à st Berthevin.

Stage d' employée administrative en entreprise

Maryline (groupe5)

Afin de vérifier mon intérêt pour ce métier, j’ai effectué un 4eme stage au Garage Le Roy Peugeot à Meslay du Maine en tant que employé administratif en entreprise du 3 au 7 Mars 2011.

Cette entreprise compte 5 personnes dont :

  • Gérant du garage : M. Le Roy
  • Employée administrative : Mme Le Roy
  • Trois mécaniciens dont un en apprentissage.

Durant trois jours, j’ai pu tenir le journal de caisse, préparer des remises de chèques et chèques fournisseurs, de la facturation et le pointage des factures, la saisie d’écriture sur logiciel et préparation des adresses plus envoi du courrier.

Ce stage m’a permis de m’apercevoir que mon intérêt ce portait sur de l’administratif générale et non pas forcément sur le transport routier. J’envisage de rechercher des formations dans ce milieu, et me former par la suite

Stage aide à domicile

Jessica (groupe 5)


Stage du 14 au 25 Février 2011


Objectif

Approfondir mes connaissances et compétences du métier d’aide à domicile. Acquérir et développer des compétences propres au métier. Confirmer les aptitudes et capacités pour ce métier.


Activités exercés

- Aider au lever
- Préparer et aider au repas
- Effectuer les courses
- Effectuer les tâches ménagères
- Aider à la toilette
- Aider à l’habillage
- Nettoyer la vaisselle


Analyse personnelle

Suite à ce stage j’aimerais découvrir le métier d’aide soignante ou d’aide médico psychologique en maison de retraite. Car en tant qu’aide à domicile je trouve qu’il y a plus de ménage à réaliser que de l’aide à la personne.

Stage d'employé administratif d'exploitation général

Maryline (groupe 5)

J’ai effectué mon troisième stage au Transport Landeau à Sablé sur Sarthe en tant que employé administratif d’exploitation général du 21 au 25 Février 2011.Cette entreprise compte huit personnes dont :

  • Président Mr Landeau
  • Cogérant Mr Touket
  • Employé administratif d’exploitation général Mme Guéerit
  • Cinq conducteurs

Durant une semaine, j’ai pu effectuer différentes tâches, tels que la facturation, saisie de données sur Excel, l’ouverture du courrier, le tri des lettres de voiture par clients, etc.

Ce stage m’a plu. J’ai pu remarqué que je portais plus d’intérêt à l’administratif qu’à l’exploitation de l’entreprise. C’est pour cela que j’envisage de faire un autre stage dans l’administratif afin de vérifier mon intérêt pour ce métier.